À propos

CANOPÉ /// ARLES 2016 – LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE

DES CLICS ET DES CLASSES

REGARDE, TOUT CHANGE ! 
Académie de Lille, lycée Jean-Baptiste Corot, Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais. Photographe : Jean-Michel André.
Pour la 13e édition de l’exposition Des Clics et des classes, un cycle s’achève avec la promesse d’un renouveau. L’année 2015/2016 de l’opération pilotée par Réseau Canopé avec le concours du ministère de l’Éducation nationale est effectivement la dernière consacrée à la thématique « Regarde, tout change ! ». Trois mots que les élèves participants ont pu questionner et mettre en perspective au cours d’ateliers photographiques, en jouant avec leur environnement, leur identité et leur personnalité. Les images exposées ont été conçues dans des lieux et des contextes très divers et rendent visibles les multiples modes d’appropriation et d’interprétation de la thématique commune.

Des surprises attendent les visiteurs dans le dispositif conçu de travaux réalisés dans chaque classe : un regard sur les productions de l’année, tout en laissant entrevoir la nouvelle formule qui débutera dès septembre prochain.

30 photographes intervenants : Julie Guiches, Seydou Touré et Catherine Gaudin, Vincent Bidault, Gédéon (Gaëlle Deleflie), Céline Domengie, Michel Luccioni, Yveline Loiseur, Lola Reboud, Guillaume Martial, Isabelle Leprince, Jean-Michel André, Elisabeth Blanchet, Bernard Dutheil, Laurence Verrier, Marc Mesplié, Jean-Paul Bonincontro, Doriane Francois, Audrey Guiraud, David Darrault, Zabou Carriére, Claude Pauquet, Sandrine Mulas Et Richard Pelletier, Pascal Mirande, Muriel Bordier, Fabrice Baixes « Fatch », Frédérique Gaumet, Yohann Gozard, Laurent Tarbouriech.

Opération menée au sein de 17 académies : Amiens, Besançon, Bordeaux, Corse, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Saint-Denis (La Réunion), Toulouse.

En collaboration avec 26 structures culturelles : Diaphane, Pôle photographique en Picardie, Saline royale d’Arc-et-Senans, Association Le Labo Photo à Bègles, Musée des Beaux-Arts d’Agen, Centre Méditerranéen de la Photographie à Ville-di-Pietrabugno, Centre photographique d’Île-de-France, MAC VAL à Vitry-sur-Seine, Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Le Coeur Blanc, Centre régional de la photographie du Nord-Pas-de-Calais, Institut français de Londres, Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, médiathèque municipale de Couiza, Artothèque Pousse caillou à Roquefort-Les-Corbières, Château d’Espeyran à Saint-Gilles, Ciné Théâtre de Saint-Chély d’Apcher, Jeu de Paume à Paris, Maison européenne de la photographie (MEP), communauté des communes de Melle, La Maison Laurentine à Château Villain, L’Imagerie à Lannion, Studio GwinZegal à Plouha, FATCHCOM (Ile de la Réunion), CLEA du Tampon, Galerie du Château d’Eau à Toulouse.

CANOPÉ 

Centre régional de la photographie du Nord-Pas-de-Calais

http://www.rencontres-arles.com

Jean-Michel André

———————–

Aucun trucage ni montage n’a été mis en place pour réaliser ces photographies en apesanteur, tout se joue à la prise de vue.

Ces ateliers pédagogiques sont inspirés du travail de l’artiste Natsumi Hayashi. En abordant les questions du réel et de l’imaginaire, les participants s’engagent à prendre de la hauteur et à changer de regard sur leur quotidien et sur eux mêmes.

La concertation créative du groupe est nécessaire à la production des photographies. Un des objectifs pédagogiques essentiel de ce travail est de permettre à chaque participant de mener une réflexion sur le groupe, en même temps que de s’interroger sur la notion d’altérité.

Il a été également question pour les participants d’aborder les différents usages du médium photographique, de manipuler le visible en vue d’en proposer une nouvelle vision, décalée, proche de la fiction.

Ce travail nous a permis d’aller au delà de l’aspect purement photographique en évoquant de nombreux questionnements en relation au thème proposé et étroitement lié à nos quotidiens et au futur proche des élèves. Ces débats ont permis au groupe de se réaffirmer tout en créant une dynamique positive face à un avenir proche encore incertain.

———————–

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s