CANOPÉ /// ARLES 2016 – LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE
DES CLICS ET DES CLASSES

Des surprises attendent les visiteurs dans le dispositif conçu de travaux réalisés dans chaque classe : un regard sur les productions de l’année, tout en laissant entrevoir la nouvelle formule qui débutera dès septembre prochain.
30 photographes intervenants : Julie Guiches, Seydou Touré et Catherine Gaudin, Vincent Bidault, Gédéon (Gaëlle Deleflie), Céline Domengie, Michel Luccioni, Yveline Loiseur, Lola Reboud, Guillaume Martial, Isabelle Leprince, Jean-Michel André, Elisabeth Blanchet, Bernard Dutheil, Laurence Verrier, Marc Mesplié, Jean-Paul Bonincontro, Doriane Francois, Audrey Guiraud, David Darrault, Zabou Carriére, Claude Pauquet, Sandrine Mulas Et Richard Pelletier, Pascal Mirande, Muriel Bordier, Fabrice Baixes « Fatch », Frédérique Gaumet, Yohann Gozard, Laurent Tarbouriech.
Opération menée au sein de 17 académies : Amiens, Besançon, Bordeaux, Corse, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Saint-Denis (La Réunion), Toulouse.
Centre régional de la photographie du Nord-Pas-de-Calais
http://www.rencontres-arles.com
———————–
Aucun trucage ni montage n’a été mis en place pour réaliser ces photographies en apesanteur, tout se joue à la prise de vue.
Ces ateliers pédagogiques sont inspirés du travail de l’artiste Natsumi Hayashi. En abordant les questions du réel et de l’imaginaire, les participants s’engagent à prendre de la hauteur et à changer de regard sur leur quotidien et sur eux mêmes.
La concertation créative du groupe est nécessaire à la production des photographies. Un des objectifs pédagogiques essentiel de ce travail est de permettre à chaque participant de mener une réflexion sur le groupe, en même temps que de s’interroger sur la notion d’altérité.
Il a été également question pour les participants d’aborder les différents usages du médium photographique, de manipuler le visible en vue d’en proposer une nouvelle vision, décalée, proche de la fiction.
Ce travail nous a permis d’aller au delà de l’aspect purement photographique en évoquant de nombreux questionnements en relation au thème proposé et étroitement lié à nos quotidiens et au futur proche des élèves. Ces débats ont permis au groupe de se réaffirmer tout en créant une dynamique positive face à un avenir proche encore incertain.
———————–