Les Clics

l

Lycée Jean-Baptiste Corot /// Photographe : Jean-Michel André

Réseau Canopé, en partenariat avec les Rencontres d’Arles, présente, jusqu’au 20 septembre, l’exposition « Des Clics et des classes », dont les créations sont issues d’ateliers pédagogiques.

« Regarde, tout change ! »

Au cours de l’année, 21 classes d’élèves de la maternelle à la terminale de 9 académies ont bénéficié de l’accompagnement professionnel de 19 photographes et plasticiens lors de ces ateliers dans le but d’exposer leur travail lors de la 12e édition des Rencontres d’Arles.
Cette expérience a été réalisée dans des lieux et contextes divers, permettant d’appréhender la thématique « Regarde, tout change ! » sous différents aspects. Chacun a œuvré en toute liberté, affirmant son tempérament et son individualité pour apporter son propre regard à cette thématique. Des ateliers collectifs qui permettent d’exprimer par la créativité la pluralité des individus que forme l’école.

Une exposition itinérante

Si l’exposition est visible aux Rencontres d’Arles tout l’été sous la forme d’un mur d’images magnétiques modifiable à souhait par les visiteurs, elle le sera également hors les murs en s’installant au cours de l’année scolaire dans les Ateliers Canopé qui la proposeront. Elle sera accompagnée, tout au long de l’année, d’activités de découverte de la photographie.

————————————————————————–

10 MAI-14 JUIN /// Exposition à Canopé Lille – 31 rue Pierre Legrand         

4 JUILLET-25 SEPTEMBRE /// Ateliers des Forges – Arles

————————————————————————–

Aucun trucage ni montage n’a été mis en place pour réaliser ces photographies en apesanteur, tout se joue à la prise de vue.

Ces ateliers pédagogiques sont inspirés du travail de l’artiste Natsumi Hayashi. En abordant les questions du réel et de l’imaginaire, les participants s’engagent à prendre de la hauteur et à changer de regard sur leur quotidien et sur eux mêmes.

La concertation créative du groupe est nécessaire à la production des photographies. Un des objectifs pédagogiques essentiel de ce travail est de permettre à chaque participant de mener une réflexion sur le groupe, en même temps que de s’interroger sur la notion d’altérité.

Il a été également question pour les participants d’aborder les différents usages du médium photographique, de manipuler le visible en vue d’en proposer une nouvelle vision, décalée, proche de la fiction.

Ce travail nous a permis d’aller au delà de l’aspect purement photographique en évoquant de nombreux questionnements en relation au thème proposé et étroitement lié à nos quotidiens et au futur proche des élèves. Ces débats ont permis au groupe de se réaffirmer tout en créant une dynamique positive face à un avenir proche encore incertain.

+ d’infos

l

Mention légale : © Jean-Michel André

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s